Modification de jauge : interdiction des « affalages capot »

En décembre dernier, l’association des propriétaires de Grand Surprise réunis en Assemblée Générale au Nautic de Paris a décidé de modifier la jauge en interdisant les affalages de spi par le capot avant.

Ceci a été motivé par les nombreux dégâts et accidents causés sur les bateaux, dus à une utilisation détournée de cette ouverture de la cabine avant : capots déformés, cabine avant qui embarque des pleins seaux d’eau de mer etc… En attendant de trouver une meilleure solution technique pour une utilisation mieux adaptée de ce capot, la Classe Grand Surprise a décidé cette interdiction dans la jauge, en s’inspirant de la pratique déjà établie dans certaines régates comme le Championnat de France des entreprises, où les affalages de spi par le capot sont interdits, depuis maintenant près de 10 ans.
Voir la jauge sur le site de la Classe Grand Surprise.

Les envois et affalages de spi pourront donc se faire depuis le sac ou la descente, ce qui n’empêche en rien la performance… au contraire ! Voir tous nos conseils pour les manœuvres de spi dans le dossier « Plus vite, plus haut en Grand Surprise »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *