Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets pour l’équipe Team Winds !

Certains diront qu’il est trop tard, qu’on ne peut rien face aux dégâts environnementaux, ils parleront même de « causes perdues ». Mais, en 2020 un vent d’optimisme souffle chez Team Winds ! Depuis près de 30 ans Team Winds organise des régates participatives, avec la volonté de créer de véritables moments de partage et de cohésion au sein des équipages embarqués sur ses Grand Surprise monotypes.

Conscients que nous avons un rôle à jouer en tant qu’entreprise citoyenne, nous voulons être acteurs de changement à notre échelle. En 2020, nous voulons aller plus loin dans notre démarche RSE, en mettant en œuvre des projets ambitieux et concrets. Nous sommes aujourd’hui persuadés que nous pouvons concilier dynamique d’équipage, et activité durable et responsable. Nous voulons continuer de défendre la force du collectif tout en prônant le « Use it again » !

La force de la monotypie, depuis plus de 30 ans.

Propriétaires de la majorité de notre flotte monotype, soit 50 bateaux, nous avons « avons la main » pour en assurer une gestion durable. Par ailleurs, le principe de la monotypie nous permet de garder la tête froide face à la course à l’armement dont notre sport matériel est souvent victime. Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse : tous nos bateaux sont identiques et entretenus pour durer des années.

Une dynamique d’équipage au quotidien

Dans la RSE, il y a le volet social. Depuis des années nous organisons des régates participatives et inclusives : aucun prérequis technique ou sportif n’est nécessaire pour embarquer. Nous travaillons avec des skippers professionnels pour faire vivre à nos clients l’expérience immersive de la régate en les mettant « aux manettes » du bateau dès le début. Tout le monde participe, ensemble dans le même bateau ! En monotypie, plus on est de fous, plus on rit : nous souhaitons permettre au plus grand nombre de naviguer sur nos régates. Nous développons des programmes adaptés aux étudiants, aux équipages mixtes et aux publics défavorisés. Avec nos partenaires, nous accompagnons des entreprises pour expérimenter la force du collectif à travers nos régates. Mais nous vous en dirons plus ici sur ce volet !

En 2020, on va plus loin

Parlons maintenant du volet environnemental : nous souhaitons réduire notre impact et embarquer nos clients et partenaires avec nous dans cette démarche.

Arrêtons de remplir les poubelles de plastique à la fin de chacun de nos événements! Avec une centaine d’événements organisés en Atlantique et en Méditerranée et pas loin de 7000 personnes embarquées chaque année, nos bateaux sont souvent décorés à l’effigie des clients. Ce sont de véritables moyens de communication pour les entreprises seulement sur une année, imaginez la quantité de stickers collés, puis jetés ?
Face à cette invasion de plastique sur nos bateaux, nous avons décidé d’agir et d’opter pour des solutions plus responsables : les cagnards (voir photo). A peine testés lors de la Vinci Students Cup début octobre 2019, que nous les avions adoptés. Pratiques, réutilisables et responsables, les cagnards remplacent idéalement les adhésifs sur les coques.

La problématique des stickers est identique sur nos grand-voiles, véritables panneaux publicitaires pendant les régates. Notre réponse alternative va plus loin : « Des Voiles Toi ». Nous avons conçus des panneaux textiles réutilisables, qui s’accrochent aux grand-voiles de notre flotte méditerranéenne grâce à des bandes velcro. Ceux qui veulent afficher leur marque peuvent désormais le faire dans une logique « Use it again »… voire même soutenir des causes humanistes ou environnementales ! Nous avons lancé le 16 janvier 2020 l’appel à projets « Des Voiles Toi », qui offre à des organismes à but non lucratif ces espaces publicitaires sur nos grand-voiles. Dans ce projet, Team Winds s’engage à défendre et hisser haut des valeurs qui lui tiennent à cœur sur toutes les grand-voiles de régate de notre flotte Méditerranée. Les causes sélectionnées seront dévoilées lors de la Massilia Cup le 27 mars 2020 à Marseille.

Enfin, pour continuer dans une logique éthique et responsable, en 2020 nous équipons l’ensemble de la flotte marseillaise de gourdes métalliques : ciao bouteilles d’eau en plastique !! Pour les paniers repas, apéritifs et cocktails dînatoires autour de nos régates, nous tendons vers le « Zero waste avec des packagings réutilisables et/ou biodégradables. Nous embarquons nos clients et prestataires dans cette démarche : toujours ensemble dans le même bateau ! 

On peut avoir des milliers de projets en tête mais le principal défi est de les mettre à exécution. C’est la promesse que nous nous faisons pour 2020.

Le meilleur reste à venir…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *