TABLE-RONDE La voile, un sport mixte ?

INVITATION
Dimanche 8 décembre 2019 de 14h30 à 15h30
Grande Scène Nautic Hall 1 – Salon nautique de Paris – Porte de Versailles

Table-ronde
La voile un sport pour tous et toutes ?
Expériences de navigation en équipage mixte

Chez Team Winds, nous sommes parti.e.s d’un constat simple : sur les régates que nous organisons, comme à bord des bateaux que nous louons, les équipages sont en majorité, voire exclusivement masculins. Ce constat s’étend à tous les niveaux de pratique, sur tous les supports et partout dans le monde : après l’adolescence, on compte rarement plus de 2 femmes dans des équipages de 8 ou 10 personnes.

Pourtant, la voile est un des seuls sports olympiques qui permette aux filles et aux garçons de pratiquer ensemble, et d’être littéralement « dans le même bateau » avec un classement commun en compétition. La récente création d’une épreuve olympique de course au large en duo mixte pour les Jeux de 2024 est un nouveau coup de projecteur sur cette disproportion : à niveau technique égal, les filles sont moins nombreuses.

Pourtant, les filles et les garçons qui naviguent ensemble s’accordent pour dire que la mixité est une force, source de performance et de réussite dans les équipes en mer, mais aussi à terre, à la maison ou dans l’entreprise.

Comment faire pour que tout le monde trouve sa place dans la voile, femmes et hommes, ensemble ?  C’est la question que nous poserons aux personnalités présentes à cette table ronde, le 8 décembre 2019 à 14h30 sur la Grande Scène du Nautic de Paris. De grands noms de la voile viendront témoigner de leur expérience de la navigation en équipage mixte.

En présence et avec les témoignages de :

Corinne MIGRAINE– Vice-Présidente de la FFVoile
Paul MEILHAT
– co-skipper de l’IMOCA Initiatives-Cœur avec Samantha DAVIES sur la Transat Jacques Vabre 2019
Justine METTRAUX
– Volvo Ocean Race 2014-2015 avec team SCA (100% féminin) et 2017-2018 avec Dongfeng (mixte)
Bruno DUBOIS – Directeur de Dongfeng Race Team, vainqueur de la Volvo Ocean Race 2017-2018

Team Winds : Nous faisons vivre depuis près de 30 ans l’expérience de la régate participative à bord d’une flotte de monotypes en Atlantique et en Méditerranée. Nous embarquons chaque année des centaines d’équipages de salariés d’entreprises, d’amis, des étudiants et des familles. Tous louent nos voiliers monotypes pour des régates à armes égales. La mixité, nous la vivons au quotidien sur nos régates et nous pensons qu’elle représente une belle opportunité de développement de la pratique de la régate en tout genre.

Contact presse et invitations
Flavia FAGGIANA, Responsable communication TEAM WINDS
Flavia.f@teamwinds.com – 06 21 61 62 69 www.teamwinds.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *